samedi 1 mai 2010

Le vieux solitaire

Acrylique sur toile 40x30 cm

Le vieux solitaire

Je suis tel qu’un ponton sans vergues et sans mâts,
Aventureux débris des trombes tropicales,
Et qui flotte, roulant des lingots dans ses cales,
Sur une mer sans borne et sous de froids climats.

Les vents sifflaient jadis dans ses mille poulies.
Vaisseau désemparé qui ne gouverne plus,
Il roule, vain jouet du flux et du reflux,
L’ancien explorateur des vertes Australies !

Il ne lui reste plus un seul des matelots
Qui chantaient sur la hune en dépliant la toile.
Aucun phare n’allume au loin sa rouge étoile ;
Il tangue, abandonné tout seul sur les grands flots.

La mer autour de lui se soulève et le roule,
Et chaque lame arrache une poutre à ses flancs ;
Et les monstres marins suivent de leurs yeux blancs
Les mirages confus du cuivre sous la houle.

Il flotte, épave inerte, au gré des flots houleux,
Dédaigné des croiseurs aux bonnettes tendues,
La coque lourde encor de richesses perdues,
De trésors dérobés aux pays fabuleux.

Tel je suis. Vers quels ports, quels récifs, quels abîmes,
Dois-tu les charrier, les secrets de mon cœur ?
Qu’importe ? Viens à moi, Caron, vieux remorqueur,
Écumeur taciturne aux avirons sublimes !

(Léon Dierx)

75 commentaires:

medazerou a dit…

rien à dire, le silence est la meilleure expression après un tel poème.merci et bon week-end

OiseauBird a dit…

ce tableau me plait
la mer et le ciel
et les personnages de dos
comme dans le dernier poste de Nanoub...........pas pour les memes raisons,les people de dos....
mais cela me plait
bon week end

OiseauBird a dit…

" la force des mots"..dans notre pensee..et parfois malgre nous..on associe une image avec une couleur, par ex.blanc neige ou jaune soleil ou bleu pour le ciel, par example.
et "grand mere" avec vieux, depasse,
juste bonne a repriser les chausettes...LOL..
et belle surprise !!
ta photo sur le rocher interpelle tous tes fideles lecteurs
Solange ! une grand mere ? ?

j'espere que mes reflexions ne te derangent pas, je voulais te dire la pensee d'une autre grand mere deja arriere grand mere.
Amities

Solange a dit…

Simo, c'est vrai difficile d'en rajouter.

OiseauBird, Ça ne me dérange pas au contraire, même les arrières-grand-mères ne reprisent plus les chaussettes.

Martine / Eglantine a dit…

J'aime le tableau. C'est toi qui l'as fait je pense. Il illustre bien ce très beau poème. Je n'arrive pas à commenter la poésie. Bon dimanche

✿France✿ a dit…

Bonjour tu sais le tableau que tu viens de faire me fait penser à mon grand pere en Bretagne.
De belles couleurs et beaucoup de tendresse. Merci encore Sollange.
Cet homme vu de cette facon est pour moi un grand souvenir.
Merci ces lignes s'harmonissent si bien avec ta toile
Flo va bien merci à toi BON dimanche

gazou a dit…

J'aime ton tableau et le poème mérite d'être connu.

இڿڰۣ FLO a dit…

C'est bien beau tu sais j'aime cette création l'homme et son chien

Claudine/canelle a dit…

Hummm, que dire c'est si intense et si fort qu'on ne peut apprécier en silence
merci pour ce très beau texte
ta peinture reflète parfaitement cette émotion
bises Solange
bien sur que tu peux prendre mes photos , je peux te les envoyer en originale si tu veux , ce n'est pas les mêmes sur les deux blogs alors tu prends celle que tu veux
bonne journée

Chantal a dit…

Bonjour Solange,
magnifique, ton tableau ! Je me projette dans le décor et j'ai la sensation d'être éclaboussée par les vagues. Ton talent est là !
Bisou Solange et bon week-end.
Chantal

NATHAN a dit…

Bonjour je suis l'ami de flo que c'est beau cette peinture

Violette WR a dit…

Je ne me suis jamais mise à l'acrylique, je devrais essayer. je connais l'aquarelle et l'huile... donc à expérimenter. Très beau et bien associé avec le poème.
Bisous
Violette

herbert a dit…

Bonjour, Solange.
Le vieux solitaire a tant bourlingué qu'il ne lui reste plus qu'à rêver ou contempler...
Merci beaucoup.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

May a dit…

Le tableau est beau. Il évoque une sensation forte. J'aime les couleurs. J'ai l'impression de sentir l'odeur de la mer, le vent salé, et le sable qui fouette la peau.

écureuil bleu a dit…

Quelle tristesse, un vieux bateau que la mer démolit jour après jour ! Le vieux monsieur et son chien semblent regarder au loin la houle qui le fait disparaitre...

nettoue a dit…

Les regerts sont palpable, mais il n'est pas seul ce solitaire... Il a son compagnon qui ascrute l'horizon avec liuo
Bon dimanche et bises à toi
Nettoue

SONYA a dit…

superbe comme toujours je l'ai savourer ce poème
gros bisous et très b elle journée

Dominique- L a dit…

Chapeau bas Solange. Je suis en admiration devant ton tableau qui semble réel, accompagné de ce poème qui l'illustre magnifiquement.

Merci et encore un très sincère bravo.

Marguerite-marie a dit…

je viens de regarder les billets que j'avais ratés depuis mon départ. L'oiseau bleu, la promenade en ta compagnie , et mainteant ce très beau tableau "le vieil homme et le chien" avec toujours les mots qui vont avec.
Bises de Bretagne

✿France✿ a dit…

BOnsoir tu vois nous avons dessiné aujourd'hui tu peux voir le dessin de flo chez lui puis voilà la soirée commence donc toi aussi passe une belle soirée
A damin

இڿڰۣ FLO a dit…

Merci Solange tu as vu mon petit dessin bisou

Grimimi Sue a dit…

Bonjour Solange,
Cette toile m'a rappelé de très beaux souvenirs de vacances au bord de la mer.
Ta peinture et tes mots m'amènent vers l'été... Merci!
Becs sue-crés pour te féliciter.

Viviane a dit…

Ce tableau est très beau, il se passe de mots parce qu'il inspire un certain respect et le poème lui va à merveille
Je te remercie de venir si régulièrement, tu ne ne peux savoir comme je suis heureuse de retrouver des amis qui viennent souvent, ça fait chaud au coeur dans les moments où tout va de trzavers.
J'ai essayé de regrouper les textes dans la marge de droite, tu me diras si tu t'y retrouves.
Il va me falloir du temps pour tout classer correctement, parce que progressivement je vais "abandonner" le blog.
Passe une bonne fin de soirée.
Un bisou amical.
Viviane

Quichottine a dit…

Le tableau est une splendeur...

Je ne connaissais pas ce poème, mais il est magnifique !

Merci, Solange.

J'espère cependant que tu ne te sentais pas aussi triste quand tu l'as peint.

Je t'embrasse. Passe une belle semaine.

corinne a dit…

Le tableau est superbe, il se passe de commentaire
j'adore le regard du chien vers son maître
Seul face à cette immensité, c'est trop beau
Bisous

Bergson a dit…

enocre un superbe tableau
un vieux regardant la mer avec son chien le rève de beaucoup

Anne a dit…

Je me revois adolescente ... j'étais seule, si seule ... pas au bord de la mer mais à la campagne au sommet d'une colline où j'aimais aller me régénérer ; ma chienne était la confidente de mes peines ... je me revois dans ton tableau, le chien regarde la mer et écoute son maitre et sa présence est si réconfortante (comme l'était ma Myra).
Merci Solange

Sandra a dit…

Un superbe poème en effet et j'aime ta peinture magnifique et merci beaucoup

Dominique (d'Antidotes) a dit…

Dans l'attitude de ton personnage et celle de son chien, l'on ressent
le froid,qu'accentue encore le mouvement des vagues si bien rendu.
C'est superbe Solange! Ton tableau ne pouvait mieux illustrer ce beau poème

Dominique

Reinette a dit…

un joli poème qui illustre bien la toile.
j'aime beaucoup cette image de l'homme et son chien face à la mer.

nettoue a dit…

la tête levée du chien indique aussi qu'il attend tout de son maitre ! Vraiment j'aime beaucoup !
Bises chère Solange
nettoue

SONYA a dit…

il est superbe ce tableau
il me rappelle un souvenir d'enfance
je te souhaite une belle soirée
gros bisous

fanfan a dit…

très beau poème!!
il est triste ;
bises

Solange a dit…

Martine, je crois qu'elle se passe de commentaire.

France, je suis bien heureuse que ce tableau te rappelle des souvenirs.

Gazou, c'est ce que j'ai pensé.

Meretnature, merci pour les photos.

Chantal, j'espère qu'elles ne t'ont pas trop mouillée.

Nathan, merci je passe te voir.

Violette, j'aime l'acrylique parce que ça sèche vite et on peut facilement repasser par dessus.

Herbert, ou rêver en contemplant.

May, tant mieux s'il fait travailler l'imagination.

Ecureuil bleu, quand au moins le bateau est vide.

Nettoue, les animaux de compagnie sont très utiles aux personnes seules.

Sonya et Dominique L. merci beaucoup.

Marguerite-Marie,tu sembles avoir fais un très beau voyage.

Grimimi Sue, moi ça me rappelle le Bas St-Laurent.

Viviane, c'est bien dommage que tu songes à laisser.

Quichottine, non je vais peindre avec un groupe une fois par semaine et nous avons beaucoup de plaisir.

Corinne, Bergson, Anne-Claire, Sandra, Dominique, Reinette, Nettoue, Sonya,et Fanfan, merci beaucoup de votre visite et de vos commentaires.

✿France✿ a dit…

Petit bonjour rapide ici pluie à gogo et je ne peux même pas ouvrir le portail elle est pas belle ma vie!!
BIsou

herbert a dit…

Bonjour, Solange.
Cette fois-çi, je donne une caressse au chien...
Le maitre sera content...après tout ce qu'il a vécu...
Bonne journée.
Je t'embrasse.

lyliane six a dit…

Il n'est pas si solitaire que cela, car il a un merveilleux compagnon près de lui qui lui restera fidèle à vie.

sophie a dit…

Quel est belle cette toile...Ce vieil homme a vécu bien des vies et avec son chien a ces côtés, il n'est pas seul avec ses souvenirs.
Magnifique poème.
Belle journée. ici l'hiver revient pendant la période des saints de glace.

Zoreilles a dit…

Quel magnifique tableau! On y sent tous les éléments qui se déchaînent, le vent qui fouette le visage, l'air salin. C'est mon grand-papa que tu as peint, un fier Madelinot, amoureux de la mer.

Et le poème lui va si bien.

nettoue a dit…

Temps de novembre, le moral est dans les " mi-bas "
Bises mon amie
Nettoue

Joëlle a dit…

L'ensemble est très réussi, bravo Solange :-)

Gelzy a dit…

attends! J'ai réfléchi : je ne suis pas pressé
Vieux Caron donne encore du temps à mon immensité
il reste un continent qui reste à découvrir
c'est le coeur de ma femme qu'il me faut conquérir
juste avant de partir.

fanfan a dit…

J'ai oublié de te dire hier que ta toile est très belle!Bonne soirée

Viviane a dit…

Aujourd'hui c'était une journée incroyable, beaucoup de neige et du froid bien entendu, pour que le tableau soit un peu plus noir... pas d'électricité de toute la journée!
Passe une bonne soirée
Un bisou amical.
Viviane

SONYA a dit…

je sors du collège
je passe te faire une coucou
gros bisous

Solange a dit…

Herbert, et le chien aussi sera content.

Lyliane, difficile de trouver plus fidèle compagnon.

Sophie, j'aimerais bien savoir c'est quoi la période des saints de glace?

Zoreilles, sûrement que ton grand-père a connu tout ça. Je l'imagine bien.

Solange a dit…

Joëlle, Gelzy,Fanfan, Viviane et Sonya, merci beaucoup.

Claude a dit…

j'aime ce tableau, il me fait penser à moi..d'une certaine façon.
j'aime la nature, l'océan, je peux rester des heures sur une plages...le plus seule possible, donc l'été j'évite, enfin les heures 'affluence ;))
bonne journée

Anonyme a dit…

Comme cette toile est belle et le poème qui l'accompagne remarquable, un dont je connaissais pas l'auteur .Dommage que tu n'aies pas de newletter , je voudrais souvent être informée plus vite de la parution de tes articles....bises et bon mercredi

Mamylilou

Louis-Paul a dit…

Belle peinture au bord de cette mer que j'aime tant. Et un très beau texte.
Il vallait mieux ne pas faire comme ce vieux monsieur hier sur la Côte d'Azur!
Des vagues géantes ont déferlé sur le litotal.
Bonne journée Solange.

claude a dit…

Je suis un peu comme Simo. Je reste baba devant ce joli tableau acompagnés de si beaux mots.
Certains poèmes vous retournent qq fois.

Nettoue a dit…

Si tu savais ma Solange depuis trois jours c'est à nouveau l'hiver, un vent fou et le reste à l'avenant ... Rhâaalala
Bises à toi
Nettoue

philoplume a dit…

Quelle belle aquarelle, les couleurs sont magnifiques et c'est un beau poème qui donne les mots de circonstance.

Viviane a dit…

Juste un petit coucou!
Passe une bonne soirée.
Un bisou amical.
Viviane

✿France✿ a dit…

Bonjour oui une chance que ce croco soit en pierre
bisou

Quichottine a dit…

Une bonne journée à toi, Solange.

J'espère que le soleil brillera un peu plus qu'ici.

Anonyme a dit…

Bises et bonne fin de semaine

Mamylilou

nettoue a dit…

Cet homme est son chien me plaisent ! Ils incarne un plaisir tout simple !
Je t'embrasse mon amie
Nettoue

la plume de Chantal Dubois a dit…

Bonsoir Solange,
Je viens te souhaiter une agréable fin de semaine. Je t'embrasse en toute amitié.
Chantal

Plume a dit…

je l'aime bien, le vieux monsieur

SONYA a dit…

je te souhaite une merveilleuse nuit
gros bisous

Solange a dit…

Claude, je te comprends j'aime aussi beaucoup la mer.

Mamylilou, je publie une fois par semaine à un jour près.

Louis-Paul, quand la mer se déchaine vaut mieux ne pas être trop près.

Claude, c'est vrai que c'est difficile d'en rajouter.

Nettoue, nous c'est pour la fin de semaine qu'on nous annonce du mauvais temps.

Merci à tous pour vos passages et vos commentaires.

corinne a dit…

Un petit coucou et un gros bisou pour te souhaiter un bon week-end

nettoue a dit…

j'espère que tes rayons arriverons en bon ététs. Bonne fin de semaine et bises chère Solange
Nettoue

Madame Poppins a dit…

Pour une première visite, je suis emballée, ravie, touchée. Je reviendrai.

✿France✿ a dit…

Bonjour et encore merci de tes visites.
Tu vois le temps se leve enfin plus de pluie pour le moment ce qui me semble une tres bonne chose
Bonne journée

Une femme libre a dit…

Il n'est pas seul, il a son chien. Beau tableau.

nettoue a dit…

Bonne fin de semaine,mon amie Solange et beaucoup de choses agréables pour toi !
Bises
Nettoue

SONYA a dit…

je te souhaite un merveilleux weekend

pleins de bisous

Dominique- L a dit…

C'est sur ce beau tableau du vieil homme et son fidèle chien que je viens te souhaiter un agréable week-end Solange et encore bravo pour cette fort belle réalisation.

Solange a dit…

Merci à tous pour vos visites et vos commentaires qui sont toujours appréciés.

Mijo a dit…

Bel homme solitaire au paletot ou ciré rouge.

liedich a dit…

Bonsoir, il est dans cette toile une telle desespérance que les vers qui suivent ne sont que les fils de soie de cette toile où l'homme s'est pris e se meurt dans une horrible solitude. Un bien joli texte et je ressens la démesure du passé qui mine et ne fait qu'appeler une mort salvatrice.
Oh grandiose de la nostalgie qui nous fait embellir de tels instants.
Je me sens triste, Amie. Je pense à mon instant appelé de tous voeux.
Partir pour rejoindre.. et si ce n'est rien rejoindre,qu'importe. Vivre, revivre à l'heure où l'on n'est plus assez, plus rien pour l'instant à vivre.
Je suis triste ce soir. J'ai mon chien comme disait HUGO : oh Toi dernier ami que mon pas réjouisse.
Mais je me sens bien, résigné certes, mais si bien.
Comme je te sens loin Solange.
Je voudrais...
A tout bientôt.

Éléonore a dit…

à mon avis, une de tes plus belles toiles (bon d'accord j,ai un faible pour les chiens, d'ailleurs sur mon blog je parle souvent du mien, Zami ♥)

AG86 a dit…

Lire le poème et contempler le tableau ... Tout est dit. Admirer.
Bises. Alain