jeudi 23 juillet 2009

Évasion

abeilles50 lance un nouveau défi sur son blogue : évoquer un jeu.

Évasion

Certains s’évadent en regardant la mer
D’autres retrouvent le calme dans la musique
Moi j’ai un loisir sporadique
Je me libère avec mon solitaire

Un peu de temps à ne rien faire ?
Assise à mon ordinateur je clique
Dans mes favoris « Spider Solitaire »
Devant moi les cartes glissent

En rouge, en noir, de l’as au roi
Je m’efforce de faire ma ligne
Le curseur est aux abois
Heureusement, j’ai des cartes en prime

Le mélange ne va pas de soi
Plusieurs essais sont nécessaires
Je suis confiante à chaque fois
Dans ma bulle, je vis hors terre

67 commentaires:

Francoise du Var a dit…

'y joue aussi, ainsi qu'à d'autres jeux

bises
françoise

Abeilles50 a dit…

Bonjour Solange,
Merci pour ta participation où tu nous révèle ici un jeu que nous avons toutes et tous joué sur notre ordi ! Ce fameux Solitaire : j'y ai joué, passé des heures... Il y avait aussi Démineur... J'ai passé des heures avec PackMan (le glouton), ou encore des jeux de Martiens...
Ta contribution est en ligne dans la boîte de jeux de la Ruche.
Bon week-end. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Claudine/canelle a dit…

Bonjour Solange
Ce jeu est universel je pense et je l'aime beaucoup
Ta peinture est pleine de lumière
bonne journée Solange

lyliane six a dit…

Ma bulle à moi c'est un bon livre quand je suis plongée dedans plus rien n'existe autour de moi.
Bon dimanche

✿France✿ a dit…

Oui un jeu que nous aimons beaucoup. Je suis bien la premiere pour y jouer. Magnifique de belles couleurs. Je suis jalouse là. Bise et bonne journée.

✿France✿ a dit…

Oui un jeu que nous aimons beaucoup. Je suis bien la premiere pour y jouer. Magnifique de belles couleurs. Je suis jalouse là. Bise et bonne journée.

Michèle A-B a dit…

Bonjour Solange,
Je joue peu, voire très peu aux jeux de cartes... dans ma jeune vie, je jouais au tarot mais l'ordinateur a isolé un peu les membres de ma famille :) alors on joue au solitaire sur internet :)
bonne journée
bises

இڿڰۣ FLO a dit…

Moi j'aime jouer et ce jeu aussi il est super. Hier je joué au rami

Anonyme a dit…

tu as de la patience, j'ai horreur des cartes moi
qing et rené

claude a dit…

Moi non plus je n'aime pas jouer aux cartes et en général je n'aime pas les jeux de sociétés. Mon évasion à moi, c'est tout les matins devant mon ordi à bloguer ou blaguer chez les amis et ensuite chez moi.
Lumineuse bleue ta peinture !

herbert a dit…

Bonjour, Solange.
Défi relevé, une fois de plus...et parfaitement réussi...
Merci pour cet ensemble si habile et plaisant.
Je t'embrasse.

micheline a dit…

un 4ème à la belote à la rigueur, mais ce n'est pas mon évasion !!

May a dit…

Je ne connais pas ce jeu. Tout le monde à sa façon se s'évader, de passer hors du temps. :)

Anonyme a dit…

Mon fils m'a mis ce jeu également dans mes favoris, est-ce le même ? Une nouvelle très belle peinture mon amie
Je t'embrasse
Nettoue

Anonyme a dit…

Ce tableau! au premier coup d'œil je me suis sentie comme "aspirée" par la plénitude et le calme qu'il dispense! J'aime énormément.
Pour ta question chez moi, je vais aller sur le texte voir si je n'ai pas fait une erreur en tapant le mot mais ce doit être "nécropole". Je vois que tu prends plaisir à lire l'histoire de ce château, tu n'es pas au bout de tes surprises!
Je te souhaite une bonne fin de journée, je reviendrais respirer "zen" devant ce tableau
Bisous
Viviane

✿France✿ a dit…

Moi aussi je passe à mon tour te souhaiter un bon w end. Bisou

Bon w end à vous tous

sophie a dit…

Là Solange, je ne te suis pas, je ne joue pas au solitaire car ce jeu m'énerve... J'ai essayé mais impossible de rester zen...J'aime bien tétris en revanche, empiler des briques, tu connais?
Mon évasion est la broderie. Là je suis calme, je pars dans mes rêves.
Ton tableau, lui, incite au rêve, à l'évasion.
je te souhaite un bon week-end.
Sophie

Solange a dit…

Françoise, moi c'est le seul.

Abeilles50, j'aime participer ça me force à écrire.

Merenature, je vois que nous sommes plusieurs à l'aimer.

Lyliane, moi aussi la lecture me fait cet effet, le solitaire c'est juste quand j'ai pas assez de temps pour que ça vaille la peine de m'installer.

France, il faut bien que je m'en fasse des couleurs le temps est assez gris.

Moun, c'est le seul jeu que je connaisse à part la bataille que je joue avec mon petit fils.

Flo, le seul autre jeu que j'aime c'est le scrable.

René, je n'aime pas les jeux de cartes en général.

Herbert, ça m'aide d'avoir des sujets d'écriture parce que des fois je manque d'idées.

Micheline, je ne connais même pas la belote.

May, c'est un passe temps parmi plusieurs.

Nettoue, moi aussi c'est mon fils qui me l'a installé, une chance qu'on les a.

Viviane, j'ai toujours beaucoup de plaisir à te lire.

Sophie, je ne connais pas Tétris, la broderie, le tricot, la couture, j'en ai beaucoup fait quand les enfants étaient jeunes, maintenant c'est plus rare.

Merci à tous pour votre visite et vos commentaires.

le Pierrot a dit…

Ben oui, chacun ses jeux, moi, c'est les voyages et les photos...
bon week end Solange, bisou...

Francoise du Var a dit…

je vois que mon message d'hier est à moitié rogné.....je te disais que je joues aussi au solitaire, aussi à d'autres jeux sur l'ordi, et j'aime bien ça passe le temps, beau ton tableau....

bisous
Françoise

gazou a dit…

J'aime beaucoup ta peinture si sereine...quant aux jeux de cartes, ils m'ennuient..à la rigueur si je suis avec d'autres mais certainement pas toute seule

fransua a dit…

le solitaire normal, je m'y suis essayé mais le spider ?? J'y arrive pas vraiment et puis c'est long ! Mais j'aime bien les cartes de temps en temps

இڿڰۣ FLO a dit…

Je passe pour te dire bonjour et merci pour ton com bisou

Plume a dit…

Hum... ma plume aide à l'évasion, ma plume et mon imagination ...

Anonyme a dit…

La mer a ses secrets; Qui peut expliquer, pourquoi, elle peut varier du tout au tout en quelques minutes ?
Bon dimanche mon amie, je t'embrasse
Nettoue

Anonyme a dit…

Encore un superbe tableau, moi aussi ces derniers temps, je joue un peu aux cartes, je trouve que c'est relaxant, bisous à bientôt

Anonyme a dit…

Il m'attire toujours autant!!!
Le chiffre sept a été (et est encore) un chiffre sacré. Dans la Bible et dans bien des civilisations. Essaie de regrouper tout ce qui "marche" par 7, tu vas en trouver!
Bonne fin de journée
Bisous
Viviane

corinne a dit…

coucou

C'est vrai qu'il y a différentes façon de s'évader
moi c'est dans sport sue je m'évade et que je me défoule mais malheureusement pendant les vacances les clubs sont fermés

Je te fais de gros bisous

Quichottine a dit…

Bonsoir, Solange...

Ce solitaire... je ne gagne jamais. Mais j'essaie encore, parfois. En me disant qu'un jour j'aurai de la chance.

Mais, le plus souvent, pour m'évader, je préfère mes livres... ou les images que je trouve ici ou là... comme ici.

Merci d'être là, Solange.

Je te souhaite une belle soirée.

Solange a dit…

Le Pierrot, si javais à choisir je prendrais les voyages

Françoise, moi c'est le seul que je fais sur l'ordi.

Gazou, je ne suis pas très jeux en général.

Francua, j'avoue qu'on ne le réussit pas souvent.

Plume, et tu réussis bien.

Musearevelise, je te croyais en pause.

Francoise du Var a dit…

Bisous et très bon dimanche

Françoise

Claude a dit…

je fais ce jeu de temps en temps ;)))
bonne journée

monicalisa a dit…

Un bel écrit pour un instant d'évasion illustré par une belle peinture.

Que ce soit dans le jeu, la lecture, l'écriture, la ballade, la musique etc... tout le monde trouve son activité pour s'évader et c'est le plus important, l'évasion par le loisir qui nous plaît.

Gros bisous Solange et bon Dimanche. Amitiés. Monique

Anonyme a dit…

En lisant tes poèmes et en regardant tes tableaux, j'ai certes souvent des envies d'évasion. Tu es une véritable artiste chère Solange
Nettoue

Marc de Metz / France a dit…

Bonjour Solange, oui c’est bien en solitaire que nous aimons tous jouer au Solitaire… Magnifique réponse à ce nouveau défi proposé par Abeille50.

Je rentre de quelques jours de vacances et je me promets moi aussi de le faire car une fois encore Régis propose un très beau thème.

J’aime vraiment ce poème, il est tout en douceur. @mitié de Metz, bon dimanche à toi amie de là-bas. Marc.

Anonyme a dit…

coucou solange passe un bon dimanche, oui j'ai encore fait un peu d'articles ses derniers jours, mais je coupe mon internet dans 8 jours pour quelques temps, et je déménage dans 9 jours, ça va venir très vite. Bisous

Violette WR a dit…

Une belle interprétation en vers et rimes de la peinture. J'aime beaucoup
Bisous

Francoise du Var a dit…

Bisous passes un très bon lundi

Françoise

Anonyme a dit…

Un petit coucou en ce matin bien gris!
Bisous
Viviane

Anonyme a dit…

Bonjour mon amie ! Je n'ai pas recu d'inspiration pour ce jeu, j'aime pourtant bien les défis de Abeille et y participe autant que je peux. Seulement contrairement à toi, je ne suis pas douée pour écrire de beaux poèmes !
Bises ma Solange
Nettoue

Quichottine a dit…

Un gros bisou pour toi et un merci pour tes mots.

Tu sais, nous sommes quelques uns je crois à apprécier ce que tu fais, et la façon dont tu dis et peins les choses de nos vies.

C'est un partage qui compte pour moi.

Je te souhaite une belle journée.

Pierre-Louis a dit…

Tes tableaux sont toujours aussi beaux. (je clique toujours dessus pour les voir en plus grand)

Goellia a dit…

Un bel article tu sais......
Les jeux et moi on est pas synchro......Mais alors pas du tout......
Mais peut-être un jour.....La chance!!!!
Merci pour tes mots......
Bizzz joueuses!!!!!!!

Solange a dit…

Monicalisa, en effet il y a plusieurs façon de s'évader et le jeu en est un parmi bien d'autres.

Marc, j'ai hâte de voir quel jeu te captive.

Musearevelise, bonne chance dans ton déménagement.

Corinne, j'imagine que sport sue est un gymnase,

Nettoue, si tu savais comme je ne me trouve pas douée si je me compare à d'autres.

Quichottine, merci pour tes bons mots.

Merci encore à tous pour vos chaleureux commentaires.

Francoise du Var a dit…

Bisous et bonne journée de mardi

françoise

Zoreilles a dit…

Ah quel souvenir! Le solitaire sur l'ordinateur ou ce que ma grand-mère appelait « jouer à la patience »!

Il y a si longtemps que je ne sais même pas si mon ordinateur actuel a encore ce jeu-là dans ses entrailles, tiens, tu me fais penser de vérifier...

unautreprof a dit…

Pastel à l'huile?
Pastel sec?

C'est le medium que je préfère travailler avec les élèves (qui eux sont un peu tannés au bout de quelques mois...)

Très joli.

✿France✿ a dit…

merci tu aimes donc la lavande moi je l'adore et chez moi je ne vois que cela

Anonyme a dit…

Bonne après-midi, ma chère amie Solange. Tes passages chez-moi, sont un vrai plaisir
Je t'embrasse
Nettoue

le Pierrot a dit…

P'tit coucou rapide Solange, bien occupé en ce moment...bises...

corinne a dit…

uN PETIT COUCOU ET UN GROS BISOU

Solange a dit…

Zoreilles, c'est plus intéressant à jouer sur l'ordinateur qu'avec les cartes. J'ai hâte de lire tes reportages.

Un autre prof, c'est du pastel sec, c'est tellement plaisant de travailler avec ça. Merci de ta visite.

Merci à France, Nettoue, le Pierrot et Corinne.

Francoise du Var a dit…

Belle et bonne journée de mercredi

bisous
Françoise

Claude a dit…

bonne journée

Anonyme a dit…

Et l'envie d'évasion se fait sentir devant ces grands espaces ...
J'aurais aimé ton ciel un peu plus soutenu (monter dans les bleus-violets pour contraster par complémentarité avec le jaune rosé qui longe la ligne d'horizon). Joli résultat en tous cas !

Anonyme a dit…

C'est beau et paisible chez-oi ma Solange. J'y viens vraiment avec plaisir
Nettoue

Anonyme a dit…

Je te souhaite une bonne fin de journée
Bisous
Viviane

sarang a dit…

Bonjour Solange,
Un moment d'évasion qui fait grand bien.
J'avoue avoir besoin de prendre un peu des vacances....Beaucoup de stress....pas bon pour la santé tout ça.
Ceci dit, en général, j'écoute le vent et ca me fait grand bien ;)
Bisou

Anonyme a dit…

Coucou solange, merci pour ton com, je n'aurai plus d'internet à partir de dimanche, j'espère retrouver ma nouvelle connexion rapidement, et je serai dans une semaine installée à NIORT dans les deux-sèvres, région poitou charente, passe un bon wk bisous et à bientôt

liedich a dit…

Oui, nous avons souvent un jeu préféré qui nous libère de la contrainte extérieure. Moi, c'est le bubble breaker ! Et j'aligne, et je fais éclater, et je compte les points...
Et le temps passe tandis que je l'oublie.
Bon, je prends quand même ton dessin dont les couleurs me reposent, mon esprit faisant le reste.
Que ta journée soit douce Amie Solange.
Je suis encore sous le coup de l'utre article.
Brkkkkkkkkk

Solange a dit…

Liedich, des fois je me reproche de perdre mon temps, mais je fini toujours par me rattraper.

Michèle A-B a dit…

Je ne suis pas très jeu sauf un auquel je me suis adonnée il y a quelques mois et qui devrait te plaire. Il est gratuit et se joue à plusieurs. Tape Popotamo et vive les mots.

Violette WR a dit…

J'admire à nouveau ce tableau car les couleurs sont superbes.
Bonne semaine
Bisous

rêves de tables a dit…

C’est toujours un plaisir que de vous lire. J’ai beaucoup apprécié me balader au fil de vos pages. Merci pour cette pause détente.

Quichottine a dit…

Un coucou pendant que tu es en vacances...

Je me dis que c'est un jeu que j'ai découvert il y a peu...

J'essaie d'éviter, parce que lorsque je m'y plonge, j'ai du mal à en sortir. :-)

J'espère que tout va bien pour toi.
Bisous et bonne semaine, Solange.

Martine / Eglantine a dit…

Je n'ai jamais joué au solitaire.... Ni sur mon écran d'ordinateur..... Je n'aime pas ces jeux, je ne suis pas assez patiente et calme... Bises

AG86 a dit…

Nous avons besoin de ces moments "hors du temps". C'est du vrai repos. Amitiés. Alain