vendredi 31 octobre 2008

Le bouquet


Le bouquet

Que faites-vous là petite fille
Avec ces fleurs fraîchement coupées
Que faites-vous là jeune fille
Avec ces fleurs, ces fleurs séchées
Que faites-vous là jolie femme
Avec ces fleurs qui se fanent
Que faites-vous là vieille femme
Avec ces fleurs qui meurent
J’attends le vainqueur

Jacques Prévert

Si mon visage
A quelques traits un peu vieux
Sachez qu’à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux
Le temps aux plus belles choses
Se plaît à faire affront
Il saura faner vos roses
Comme il a ridé mon front

Pierre Corneille (... merci Gabriel)

47 commentaires:

Encre a dit…

Voilà une peinture qui a vraiment beaucoup d'impact!!! :-))

Une femme libre a dit…

Au premier coup d'oeil, je pensais que la jolie femme tenait une serviette pliée ou bien un tapis de yoga et qu'elle s'en allait faire du sport!

Anonyme a dit…

Selon mes recherches c'est de Corneille. Et ça continue ainsi:

Le même cours des planètes
Règle nos jours et nos nuits:
On m’a vu ce que vous êtes;
Vous serez ce que je suis.
Cependant j’ai quelques charmes
Qui sont assez éclatants
Pour n’avoir pas trop d’alarmes
De ces ravages du temps
Vous en avez qu’on adore;
Mais ceux que vous méprisez
Pourraient bien durer encore
Quand ceux-là seront usés.
Ils pourront sauver la gloire
Des yeux qui me semblent doux,
Et dans mille ans faire croire
Ce qu’il me plaira de vous
Chez cette race nouvelle,Où j’aurai quelque crédit,
Vous ne passerez pour belle
Qu’autant que je l’aurai dit
Pensez-y, belle Marquise;
Quoiqu’un grison fasse effroi,
Il vaut bien qu’on le courtise
Quand il est fait comme moi.

Anonyme a dit…

En effet, c'est un extrait des "Stances à Marquise" de Corneille :)
Bon week-end à toi.

Anonyme a dit…

Je mes souviens de ces vers de Pierre Corneille, avec ce ravage du temps, mais quelques charmes encore, est-ce cela vieillir, je le crois
Bises et bon weed-end

Anonyme a dit…

Bonsoir Amie Solange,

L'âge n'est rien.
Et j'écrirai un jour mon idée qui suit :
Oh que j'aime à regarder ton visage dont chaque ride est une page du merveilleux livre de ta vie.
Oh que j'aime le vélin de ta peau où mon envie folle de Toi aime à y déposer l'arabesque d'une caresse et d'un baiser.
Oh, que j'aime le temps qui passe à ton côté car l'heure est sans prise sur Nous tant j'ai l'heure d'aimer chaque seconde que tu m'offres.
Je te remercie de ton joli bouquet de vie près de Toi.

Je remercie Dieu de ton existence.
Bien à Toi, j'aime à être ton ami.
liedich

Solange a dit…

Merci, Encre.

Femme libre,c'est parce que vous faites beaucoup de yoga et d'exercices, ça change votre vision.

Merci Gabriel, j'aurais dû te le demander avant.

josiane57, je ne me rappelais plus du tout où j'avais pris ça.

lilounette, bien sûr qu'il nous reste quelques charmes...

liedich, c'est toujours encourageant de te lire. Je ne changerais pas le livre de ma vie pour la jeunesse. En amitié c'est un plaisir partagé

Anonyme a dit…

cette peinture a un air retro 1900
Bonne journée amitiés de canton
Qing et rene
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.

Anonyme a dit…

Belle ta peinture, servie avec deux jolis textes.... bon samedi, bisous

françoise

Anonyme a dit…

Joli de dessin, très doux, les mots accompagnent bien...
bonne journée Solange.

Anonyme a dit…

ah! prévert !!! je suis fan !!!

micheline a dit…

on ne peut guère faire autrement que de se contenter d'être vieux..d'user nos denières flammes et satisfait de mourir prochainement.

Anonyme a dit…

deux beaux textes sur la beauté chaque âge est a vivre pleinement et la beauté est dans le cœur
bisous Solange

Anonyme a dit…

Belle et bonne journée de dimanche

Françoise

Anonyme a dit…

Bonjour,
c'est une très belle femme, les couleurs sont magnifiques, j'aime beaucoup.
Bon dimanche, Isabelle

Anonyme a dit…

merveilleux écrits de deux grands auteurs que j'aime énormément.

Quant à la peinture, je n'ai de mots devant ton talent, c'est superbement réalisé. Bravo !

bisous et bon dimanche. Amitiés. Monique

Solange a dit…

Merci à tous pour vos commentaires, ça me fait chaud au coeur.

Chantal a dit…

Bonsoir Solange
On aurait pu dire aussi: au rythme du temps.
C'est la vie tout simplement
Bonne soirée
Chantal

Anonyme a dit…

Avant de prendre mon avion pour Paris où je passe ces trois prochains jours, je voulais te saluer, mon Amie de si loin.
Que tes journées soient belles.
Mes amitiés à ta moitié.
liedich

Anonyme a dit…

Bisous et très bon lundi

françoise

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ahhh, le revoilà!
Ce poème que j'ai eu plaisir à découvrir et lire :)
La femme sous toutes les saisons.
Elle reste à jamais belle quand elle est nourrie d'amour, de joie, de chaleur...

Anonyme a dit…

Quelle douceur ! Bravo, c'est réussi !

Anonyme a dit…

Un petit bonjour en passant, bises et bonne soirée

Anonyme a dit…

Un portrait juste comme il faut et des mots adaptés! décidément Solange j'aime de plus en plus venir chez toi!
Bonne fin de journée
Amitiés
Viviane

Anonyme a dit…

Bisous et très bonne journée de mardi

Françoise

Anonyme a dit…

Bonne journée amitiés de canton
Qing et rene
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.

herbert a dit…

Merci pour les citations.
Mais le bouquet, c'est ta peinture.
Belle complicité...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

castor a dit…

Bouquet violet, douceur du regard, avec tant de mots, et tant de choses à nous dire
Merci Solange pour cet instant de bonheur et de couleurs, nous en avons tant besoin :

Anonyme a dit…

très belle peinture,j'aime beaucoup

Anonyme a dit…

Je redécouvre ces mots et découvre cette peinture........Superbe tu sais.....Merci pour tout cela....Bizzz....

Anonyme a dit…

De très beaux textes...
Petite info le deuzième a été repris par Brassens (tu connais?)

Anonyme a dit…

Bisous et très bon mercredi, espérons sans trop d'eau

bises
françoise

Anonyme a dit…

Ce sont de belles citations... et j'aime bien ton tableau !

C'est vrai, le temps a beaucoup de pouvoir. Mais peut-il tout effacer ?

Anonyme a dit…

Bisous! je ne suis pas encore couchée! j'y vais
Viviane

Anonyme a dit…

Bisous et bonne journée , pour ouvrir le diapo il te faut la visonneuse powerpoint c'est gratuit sur le net

Bisous
Françoise

Anonyme a dit…

Il adressait ce reproche implicite, à une femme plus jeune, une des comédiennes de Molière, dont le nom m'échappe, mais que l'on appelait Marquise. Merci de ta visite, je suis venue tiur à l'heure, mais j'ai eu l'impression que le com. s'est envolé
Amicalement Solange
Nettoue
www.choses.biz

Solange a dit…

Nettoue, merci de ta visite et du renseignement. Au plaisir.

Anonyme a dit…

Solange, j'arrive ici en m'empêtrant dans ma robe de gala afin de vous remettre un prix. Il est chez moi (blog) si vous voulez le prendre pour le poser quelque part sur votre cheminée virtuelle.

Anonyme a dit…

Bisou Solange, bonne soirée...

Anonyme a dit…

Souvenir de promenade en amoureux, les pieds dans le sable... Je pense que ce poème évoque des instants de pur bonheur pour beaucoup . comme c'est bien de se rappeler ...
Tendresse, Solange et bonne soirée
Nettoue
WWW.choses.biz

Anonyme a dit…

Juste un coucou du soir...

tes bouquets sont magnifiques... de couleurs et de mots !

Gros bisous, passe une bonne soirée !

Anonyme a dit…

Je me suis à nouveau arrêtée devant ce magnifique aquarelle, ; à l'odeur de bord de l'eau..
Une bise amicale, à mon amie Solange
Nettoue
www.choses.biz

Flo de Sendai a dit…

J'aime specialement celui de Corneille.....l'age ne change vraiment pas grand chose a l'interieur ! ;0))

Bisous Solange !!!

Anonyme a dit…

Et bien, en voilà une charmante demoiselle pleine de fraîcheur ! J'aime beaucoup son petit mouvement de tête, sa main...
Elle me séduit !
Tatieva

Anonyme a dit…

Magnifique tableau, telle la douceur d'une rose et d'un coeur, je vous souhaite un bon dimanche

AG86 a dit…

Un très beau tableau, et des mots qui nous invitent à savourer l'instant présent.
Merci Solange. Amitiés. Alain

écureuil bleu a dit…

Merci pour ce beau portrait et le rappel de ces deux jolis poèmes. Bisous