mercredi 19 septembre 2007

Mon voyage à New York

(d'après l'oeuvre originale de Maryse Proulx)


Mon voyage à New York

Depuis quelques mois, nous attendions avec impatience ce grand événement. Pour la première fois de ma vie, j’allais voir New York. À part un voyage de plage à Plattsburgh en 1963, je n’étais jamais allée aux États-Unis.

Après une courte nuit, parce que trop énervée pour que le sommeil vienne, c’est à 5h00 pile que nous partons. Il fait encore noir et froid. Nous passons prendre Colin, un ami de Gabriel qui sera du voyage. Nous passons le poste douanier de Lacolle sans difficulté. La route est belle, mais un peu ennuyante. On ne voit que des forêts et il y a encore de la neige au sol.

Nous passons Plattsburgh, Ausable Chasm, Lake Placid, Lake George, des endroits très populaires dans ma jeunesse. Dans les Adirondacks, le paysage est magnifique. Moi qui n’aime pas beaucoup les montagnes, je dois dire que ce matin c’est splendide. Le givre sur les roches et la neige sur les sapins, le soleil qui est au rendez-vous, c’est féérique.

Après six heures et demie de route, nous arrivons enfin à notre hôtel à 11h30. L’installation est rapide et nous partons à l’aventure. Nous mangeons un hamburger sur le pouce. Nous sommes un peu fatigués.

Comme notre hôtel est situé à la pointe sud de Manhattan, nous nous dirigeons vers le port pour admirer la statue de la Liberté. Nous ne pouvons aller la voir de près, la file d’attente étant trop longue et le vent si fort que les bateaux valsent au quai. Nous décidons plutôt d’aller vers la ville. En passant par Ground Zero, j’ai une drôle de sensation. Je pense à ce jour du 11 septembre 2001 où je voyais les images à la télé et je viens les yeux pleins d’eau.

Nous nous dirigeons vers le pont de Brooklyn. Nous nous rendons jusqu’à la première arche du pont. Photos sur le pont et photos de la ville vue du pont. Nous nous dirigeons ensuite vers le quartier chinois et nous nous rendons jusqu’à l’Empire State Building. Malheureusement, nous ne pouvons nous rendre au sommet, l’attente étant de plus de deux heures. Enfin, c’est toujours à pied que nous rentrons à l’hôtel. Je suis vannée, j’ai le rhume. À l’hôtel, nous recevons un appel de Joanne Desforges qui est à New York avec son fils Philippe. Nous devions nous rencontrer pour souper. À leur arrivée à notre hôtel, je descends les saluer, mais Normand ira seul, car je suis trop mal et je veux pouvoir visiter samedi. Je prends ma douche, je mange une compote de pommes et quelques biscuits et je me couche. Gabriel et Colin vont souper au restaurant près de l’hôtel.

Après une nuit pénible, je descends déjeuner à l’hôtel avec Normand, puis nous allons marcher dans le port pendant que Gabriel et Colin se préparent. Colin part vers Brooklyn et Gabriel, Normand et moi prenons le métro pour nous rendre à l’ONU que nous visitons. Ensuite, nous mangeons un bretzel avec un coke sur le trottoir pour dîner, puis nous faisons quelques achats sur Fifth Avenue. Nous continuons sur Broadway et Times Square pour aboutir à Central Park que j’ai trouvé très beau. Ce doit être agréable au mois de mai ou juin quand il ne fait pas froid et pas encore trop chaud. Je vois l’endroit où John Lennon est tombé sous les balles. Il y a beaucoup de personnes qui s’y font photographier. De Central Park, nous nous dirigeons vers la cathédrale St-Patrick que nous visitons et ensuite le Rockefeller Plaza. Retour à l’hôtel vers 19h00 où Colin nous attend pour aller souper.

Nous prenons un taxi pour la Little Italy et Normand nous amène au même restaurant italien où il est allé la veille avec Joanne et Philippe. C’est notre premier bon repas depuis jeudi soir. Retour à l’hôtel vers 21h30, repus, mais fatigués. Colin et Gabriel retournent à Times Square en métro pour admirer l’endroit illuminé la nuit.

Dimanche matin après déjeuner, Normand et moi retournons dans le port voir deux vieux voiliers qui datent de 1889 et 1901. Il fait soleil ce matin et c’est vraiment bon de le sentir nous chauffer un peu. À notre retour à l’hôtel, nous ramassons nos bagages pour les remettre à la consigne de l’hôtel et nous partons en métro pour visiter des musées. Pour Normand et moi, ce sera le Metropolitan Museum et pour Gabriel, le Guggenheim. Quant à Colin, il ira visiter le MOMA (Museum of Modern Art). Le Metropolitan est un très grand musée. On ne peut tout voir en une seule fois. Nous le visitons en gros puis nous dînons à la cafétéria du musée. À 14h30, Gabriel et Colin nous rejoignent et nous revenons en métro. Les garçons mangent au McDonald et c’est vers 16h00 que nous quittons définitivement New York. Nous rentrons à la maison à 22h30.

Ce fut un très beau voyage, mais il a fait très froid. J’appréhendais le voyage en auto parce que j’ai toujours peur, mais tout s’est bien passé et Gabriel est un bon conducteur prudent.

Maintenant, je vais passer quelque temps dans ma « bulle New York ».

Aucun commentaire: