vendredi 14 septembre 2007

Le petit dernier

(d'après l'oeuvre originale de Chantal Perreault)


Le petit dernier

À trente-sept ans, alors que mes deux enfants arrivaient à l’adolescence,
Que nous devenions à l’aise, libres de voyager,
La vie à nouveau dans mon ventre a germé
C’est avec une joie immense que je recommençai l’expérience.

Il fallut refaire une chambre de bébé,
Recomposer une layette,
Sortir les jouets délaissés de leur cachette,
Pour accueillir le nouveau-né, mon bébé.

Ce fut un cadeau rempli de promesses
Il a forcé mon intérêt pour les choses de son temps
Auxquelles je me suis adaptée facilement
Il a ainsi prolongé ma jeunesse.

Arianne Moffat dit dans une chanson :
« Tu ferais une super maman, mais pas maintenant » (…)
« Juste au mauvais moment »
C’est une ode à l’avortement
Moi je crois que c’est se priver de la seule chose vraiment importante : donner la vie.

Aucun commentaire: